Atelier Mathematica 10

Wolfram a le grand plaisir de se rendre au Maroc pour présenter Mathematica 10! Nous visiterons 6 villes à travers le Maroc pour assurer des ateliers gratuits d'introduction au logiciel Mathematica.


Une occasion exceptionnelle de découvrir les capacités de Mathematica pour le calcul numérique, la modélisation, le prototypage, la manipulation des données, la visualisation, la géométrie, les probabilités et statistiques, le traitement d'image et signal...


Vous apprendrez également à vous familiariser avec l'interface et le langage de programmation. Le nombre de place est limité, alors ne tardez pas à vous inscrire. Nous vous encourageons à amener votre ordinateur portable pour participer activement aux sessions interactives. Pour télécharger gratuiement une version d'essai de Mathematica, cliquer ici. Un support de cours vous sera fourni le jour même, ce qui vous permettra de manipuler Mathematica sous les conseils d'un instructeur certifié Wolfram.

Le programme

Une vue générale des possibilités de Mathematica avec de nombreux exemples Documents, Environnement et Syntaxe.


Vous apprendrez à travailler avec les notebooks et les technologies de l'interface tels que les Barres de Suggestions, Assistant d’Entrée, Exploration par symboles d’entrée et les palettes. Ensuite vous découvrirez le langage de base de Mathematica et des opérations fondamentales comme les fonctions intégrées, la manipulation de listes, les affectations, les unités ainsi que la programmation de base.


Programmer, Manipuler des données et Résoudre des Equations
Vous apprendrez les techniques de programmation fonctionnelle, par règle et procédurale. Vous travaillerez avec des fichiers et des données; la résolution d'équations symboliques et numériques ainsi que des inégalités; des fonctions pour les calculs ainsi que la parallélisation.


Visualisation et Interactivité
Vous apprendrez à générer des graphes en deux et en trois dimensions de fonctions et de données; les différentes options pour le tracé des graphes, la visualisation des données en fonction du temps; la visualisation matricielle et statistique, l'analyse des graphes et des réseaux sociaux, la création de visualisations interactives et enfin la rédaction de document au format CDF.


A propos des orateurs

Papegay

Yves Papegay est chercheur HDR en informatique à l'INRIA. Yves est diplomé d'un Master en mathématiques et d'un PhD en sciences de l'ingénieur. Ses domaines d'applications sont la robotique, le calcul symbolique, l'optimisation , l'analyse d'intervalle, la modélisation et la simulation. Yves a développé plusieurs packages industriels comme la 1ère version de SymbolicC. Cela fait 25 ans qu'Yves utilise Mathematica dans son activité de recherche et dans le cadre de projets industriels. Il est un des premiers français a être certifié instructeur du Wolfram Education Group.

Lieux