Apprentissage expérimental: Le rôle de Mathematica dans l'enseignement de l'architecture

Philippe Morel, École d'Architecture Paris-Malaquais

This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »

L'apport de Mathematica
  • Résoudre les problèmes complexes de géométrie analytique
  • Travailler avec les propriétés des matériaux et d'autres données de Wolfram|Alpha
  • Calculer les contraintes et les déformations attendues sur les matériaux en déformation et analyser les données de déformation pour déterminer leur rigidité et leur résistance
«Mathematica nous donne accès à une géométrie riche et une variété d'outils mathématiques qui ne sont pas accessibles dans les logiciels classiques de modélisation géométrique.»

Défi

En tant que maitre de conférences à l'École d'architecture de Paris-Malaquais, Philippe Morel a besoin d'un programme qui peut manipuler les données extrêmement variables dont ses étudiants en architecture ont besoin tout en laissant de la place pour l'expérimentation.

Solution

Les logiciels d’architecture classiques ont souvent des applications architecturales intégrées. P. Morel considère que les concepts comme poteaux, poutres, portes, fenêtres et isolants sont trop limités pour ses étudiants. Avec Mathematica, les étudiants peuvent arriver à des solutions par des méthodes différentes. Là où les études architecturales étaient presque uniquement portées sur la modélisation géométrique, elles comprennent maintenant la manipulation de code et d'algorithme.

Avantages

En plus de donner aux étudiants l'accès à des outils qui ne sont pas accessibles dans les logiciels classiques de modélisation géométrique, P. Morel constate que l'interactivité de Mathematica avec Wolfram | Alpha et ses capacités d'analyse d'images sont particulièrement utiles pour les étudiants. Tous ces éléments permettent à P. Morel d'encourager un apprentissage ouvert et expérimental dans les salles de classe.


Plus d'information:

Questions? Comments? Contact a Wolfram expert »



Select Language: en