Commencez par utiliser les technologies Wolfram ou travaillez avec nous pour appliquer l'expertise computationnelle à vos projets.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez-nous au 1-800-WOLFRAM, ou envoyez-nous un e-mail
Effectuer des recherches plus approfondies et variées sur la coévolution du système immunitaire et des parasites.
Utiliser gridMathematica pour réduire le temps de calcul et permettre l'étude d'un plus grand nombre de conditions et de contraintes qu'il ne serait possible de le faire autrement.
Troy Day est professeur adjoint de mathématiques et de biologie à la Queen's University. Il étudie les relations entre le parasite et l'hôte dans tout le règne animal et étudie actuellement comment les souches de la grippe influencent les changements dans le système immunitaire humain. Dans le sillage du SRAS et de la pénurie de vaccins contre la grippe, ses travaux permettent de mieux comprendre l'état immunitaire de l'homme, qui influe sur notre vulnérabilité à la grippe et à d'autres agents pathogènes.
Question. Comment utilisez-vous Mathematica dans votre travail ?
Réponse. Mes recherches portent principalement sur le développement d'une théorie mathématique en biologie évolutive. Une façon de tester cette théorie analytique est de créer des populations virtuelles avec Mathematica, puis d'effectuer diverses manipulations expérimentales sur ces populations pour voir ce qui se passe. L'un des principaux domaines sur lesquels mon laboratoire travaille actuellement est la coévolution hôte-parasite, et nous pouvons voir si les populations évoluent ou non comme nous le prévoyons sur la base de nos modèles analytiques simplifiés à l'aide de ces expériences numériques.
Q. Vous utilisez Mathematica depuis 1999. Quelle est la caractéristique ou la fonction que vous utilisez le plus souvent ?
R. Je n'ai pas de fonction préférée. Ce qui m'a convaincu de choisir Mathematica, c'est l'environnement informatique tout-en-un. Je peux faire mes calculs, ma programmation et mes rapports sans avoir à apprendre d'autres logiciels ou à utiliser une interface avec d'autres programmes pour différentes tâches. C'est ce qui m'a le plus séduit. C'est vraiment très agréable.
Q. Quels avantages attendez-vous sur l'utilisation de gridMathematica ?
R. Je fais des expériences de calcul intensif avec Mathematica et elles peuvent prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu'elles sont exécutées sur une seule machine. Je m'attends à des gains de temps considérables, mais plus encore, gridMathematica me permettra de faire des choses que je ne pouvais pas faire autrement. Avec chaque condition supplémentaire que je dois étudier, les variables n'augmentent pas de façon linéaire, elles commencent à exploser. Je ne peux donc pas explorer de grands espaces, et GridMathematica va me permettre de le faire.