WOLFRAM

L'auteur de Cryptonomicon, Neal Stephenson, utilise Mathematica pour illustrer son roman à succès

« Stephenson a utilisé Mathematica pour effectuer les calculs figurant dans le livre et pour créer plusieurs graphiques et diagrammes. Une série de diagrammes consistait à générer le profil d'une montagne en coupe transversale. »

Le logiciel Mathematica de Wolfram Research a été utilisé à de nombreuses reprises, et l'auteur Neal Stephenson l'a maintenant mis à profit dans un roman. Le livre Cryptonomicon de Stephenson, best-seller très apprécié du New York Times, comprend plusieurs calculs et diagrammes produits par l'auteur à l'aide de Mathematica.

Cryptonomicon est un récit qui se déroule dans l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale et dans l'Asie du Sud-Est d'aujourd'hui. Il est rempli d'informations décrivant la relation entre les ordinateurs et la cryptanalyse. Stephenson s'est forgé une réputation d'écrivain particulièrement à l'écoute du silicium, « une voix puissante de l'ère cybernétique », comme l'a écrit USA TODAY. Il s'est également attiré les faveurs d'un grand nombre d'amateurs d'informatique.

Stephenson a utilisé Mathematica pour effectuer les calculs figurant dans le livre et pour créer plusieurs graphiques et diagrammes. Une série de diagrammes consistait à générer le profil d'une montagne en coupe transversale ; Stephenson a programmé Mathematica pour générer une courbe fractale appropriée.

Stephenson partage une autre affinité avec Mathematica : ils ont tous deux grandi à Champaign-Urbana, dans l'Illinois.