Wolfram Language

Calculez la date de Pâques

Wolfram Compiler peut compiler des fonctions qui acceptent et renvoient non seulement des nombres mais également des séries de nombres. La fonction suivante prend en compte une année de début et une année de fin et renvoie un tableau de paires {mois, jour} de la date de Pâques pour chaque année dans cet intervalle. L'exemple illustre également comment le compilateur prend en charge un grand nombre de fonctions mathématiques de nombres entiers, y compris Mod et Quotient.

La fonction easter implémente l'algorithme de calcul de Gauss pour la date de Pâques. Comparé à une implémentation non compilée, easter est environ 60 fois plus rapide sur un MacBook Pro 2018 avec un système macOS Mojave.

La fonction compilée peut générer les dates des années 1 à 5,7 millions en quelques secondes au lieu de quelques minutes.

La période de répétition la plus courte pour les jours de Pâques est de 5,7 millions, car 1 est le seul diviseur de la période produisant des motifs répétitifs.

La visualisation du nombre d'occurrences de chaque date de Pâques, au cours de la période de répétition, révèle une distribution relativement plate, asymétrique et non normale.

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh