Commencez par utiliser les technologies Wolfram ou travaillez avec nous pour appliquer l'expertise computationnelle à vos projets.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez-nous au 1-800-WOLFRAM, ou envoyez-nous un e-mail
This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »
La pollution de l'air est la deuxième cause de mortalité précoce, et l'air pur n'est pas distribué de manière égale sur la planète ou dans les pays. OpenAQ rassemble des données publiques sur la qualité de l'air en temps réel afin de surveiller et de résoudre les problèmes d'inégalité de l'air.
Colleen Rosales, directrice des partenariats stratégiques chez OpenAQ, recueille des données provenant de divers instruments pour les analyser. Certains prennent des mesures en temps réel, mais la fréquence peut varier en fonction de chaque minute ou de chaque seconde. D'autres instruments utilisent des méthodes basées sur le filtrage, dans lesquelles l'air passe à travers un filtre pendant un certain temps. Le filtre est collecté et analysé ultérieurement pour déterminer la présence de particules.
Rosales souhaitait visualiser et modéliser les données provenant de toutes les sources afin de dégager des tendances et de comparer les types de mesures les plus performants pour différents éléments. De plus, comme la fréquence des données collectées augmentait, l'analyse prenait plus de temps. Elle avait besoin d'un outil pour aligner les données collectées à partir de différents instruments, et elle avait besoin que cet outil fonctionne plus rapidement.
Rosales a réécrit un programme d'analyse de données existant en Wolfram Language et a créé une interface utilisateur graphique pour le traitement. Le code intuitif et le langage naturel « m'ont permis de combiner ma façon de penser avec celle d'un ordinateur », a-t-elle déclaré.
Elle a utilisé la fonction intégrée Dataset parce qu'elle rend les données à la fois lisibles par l'homme et calculables. Avec des données lisibles par l'homme, Rosales peut facilement effectuer des contrôles de cohérence pour différents éléments polluants ou différents lieux géographiques. Par exemple, elle peut facilement vérifier que, dans les zones urbaines, les données montrent certains éléments d'usure des freins et des pneus.
Outre les fonctions intégrées, Rosales a utilisé la nature extensible de Wolfram Language. Les fonctions de Wolfram Function Repository lui permettent de voir davantage de corrélations, et elle peut également personnaliser les fonctions pour comparer clairement différents types de mesures.
Rosales a déclaré que Wolfram Language « vous permet de réfléchir à de nombreuses façons d'aborder vos données ou de les analyser ». Cela permet d'économiser du temps de développement et d'accroître la flexibilité, car vous pouvez envisager votre programme « d'une manière plus proche de la façon dont vous l'envisagez normalement dans votre tête ».