Commencez par utiliser les technologies Wolfram ou travaillez avec nous pour appliquer l'expertise computationnelle à vos projets.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez-nous au 1-800-WOLFRAM, ou envoyez-nous un e-mail
Lorsque les problèmes de la station spatiale Mir étaient des plus graves, vous vous êtes peut-être demandé : « pourquoi n'appellent-ils pas tout simplement le service clients de Mir ? » Pour un problème mineur survenu après la collision spatiale, la NASA a en effet appelé le service clients et a obtenu des résultats rapides.
La station spatiale Mir est constituée de plusieurs modules envoyés individuellement dans l'espace et reliés entre eux en orbite. L'un de ces modules, Spektr, contient des instruments d'observation de la Terre et sert de logement aux astronautes américains. En juin 1997, son occupant était le Dr Michael Foale, qui partageait Mir avec les cosmonautes russes Vasily Tsibliyev et Alexander Lazutkin. Le 25 juin, le module Spektr a été endommagé lorsqu'il est entré en collision avec un vaisseau de ravitaillement non habité au cours de l'essai d'un nouveau système de guidage automatique. La station s'est dépressurisée et a perdu son alimentation électrique. Le module Spektr a été scellé à la hâte, ainsi que la plupart des effets personnels de Foale, afin d'éviter la dépressurisation du reste de Mir.
L'ordinateur de Foale, désormais inaccessible, est équipé d'un logiciel de calcul technique standard appelé Mathematica que Foale utilise depuis de nombreuses années pour effectuer des calculs impliquant des mathématiques supérieures. Pensant que Mathematica pourrait l'éclairer sur certaines des tâches nécessaires à la remise en état de Mir, il a demandé qu'une copie de sauvegarde de son disque dur soit récupérée à son domicile et envoyée sur Mir à bord de la prochaine fusée de ravitaillement. L'installation sur le nouvel ordinateur nécessitait toutefois un nouveau mot de passe, ce qui impliquait un appel téléphonique rapide à Wolfram Research, Inc, fabricant de Mathematica. L'équipe au sol de la NASA a contacté Allison Fry, représentante du service clients de Wolfram Research, et Mathematica a rapidement été remis en service en orbite.
De retour sur Terre, Foale a récemment contacté Wolfram Research pour obtenir un CD pour remplacer celui perdu dans Spektr. Celui-ci lui a été livré cette fois sans l'aide d'une fusée de ravitaillement. Pour ce qui est des autres difficultés rencontrées par Mir, l'équipage actuel souhaiterait peut-être que davantage de solutions soient disponibles par simple appel téléphonique.