WOLFRAM

Au cœur des traitements futurs : le rôle de Mathematica dans la recherche sur la tension artérielle

Tim Shine, anesthésiste, Mayo Clinic

This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »

« Je trouve que sa capacité de visualisation s'adapte très rapidement à la façon dont on me l'a enseigné en tant que médecin. Nous regardons des diagrammes. Nous regardons des images. Nous avons des concepts en tête et Mathematica nous a permis d'essayer d'adapter ces concepts à une plus grande exactitude et à une plus grande précision. »

Défis

Le médecin Tim Shine avait besoin de définir et de manipuler des paramètres pour créer une bonne adaptation à des données physiologiques complexes concernant la courbe de la tension artérielle.

Solutions

Il a trouvé le succès avec Mathematica bien qu'il n'ait pas de formation en programmation ou en mathématiques. « Il était suffisamment facile à utiliser pour que je puisse m'y mettre. Il est très gratifiant de venir dans cet environnement et d'y poser vos questions, car cela permet de mieux comprendre ce que contiennent vraiment les données », déclare-t-il à propos du logiciel.

Avantages

« En utilisant la commande Manipulate, je peux ajuster la courbe pour l'adapter à des situations théoriques et tenter rapidement de nombreuses expériences différentes », explique Shine. « Cela ajoute de la précision et de l'exactitude à ce que nous faisons. » Shine espère que son modèle aboutira à un indice d'élasticité qui, selon lui, pourrait améliorer le traitement et la gestion de la tension artérielle chez le grand public.

En savoir plus :

L'avantage Wolfram

  • Importe facilement des données physiologiques complexes.
  • Exécute efficacement plusieurs expériences à la fois.
  • Fournit un environnement accessible et un guide de référence complet pour les nouveaux utilisateurs.