WOLFRAM

Mathematica fait le lien entre les lois du génie civil et les décisions en matière de chirurgie plastique

« L'utilisation de l'ordinateur semble se faire sans effort parce que Mathematica me permet de construire des programmes vastes et complexes en introduisant de simples lignes de code, une à la fois. Cela me donne l'impression de réaliser des étapes mathématiques de manière naturelle plutôt que de programmer un ordinateur dans un langage artificiel. »

Voudriez-vous qu'un ingénieur civil fasse votre chirurgie plastique ? Probablement pas, mais la chirurgie plastique et la construction de tunnels souterrains peuvent avoir plus de points communs que vous ne le pensez, en particulier selon Guatam Dasgupta, professeur de génie civil à la Columbia University. Dasgupta utilise Mathematica pour appliquer à la chirurgie plastique des lois et des équations de génie civil couramment utilisées.

Travaillant avec Mathematica, Dasgupta considère le visage comme une forme géométrique complexe, à l'instar d'un pont ou d'un tunnel. « Chaque partie du visage est reliée aux autres, de sorte que tout changement local affecte l'aspect général du visage d'une personne, » explique le professeur Dasgupta. « L'utilisation de Mathematica pour étudier les relations entre les parties du visage aide les chirurgiens plasticiens à décider quelle partie du visage doit être opérée pour obtenir l'aspect désiré. »

« Le langage de programmation de Mathematica me permet d'utiliser un seul programme informatique pour créer des polygones convexes de toutes tailles avec tous les nombres de côtés, » a déclaré Dasgupta. « C'était intellectuellement gratifiant parce que Mathematica n'était pas limité par les incapacités de Fortran qui empêchent la modélisation généralisée. »

L'avantage Wolfram

  • Numérique
  • Symbolique
  • Graphique
  • Notebook