WOLFRAM

Mathematica utilisé comme outil de communication interdépartementale chez Mitsubishi

« Mon travail consiste à développer ou à tester de nouveaux algorithmes en fonction des besoins des départements de fabrication de notre entreprise. Pour minimiser le temps de développement des algorithmes, j'utilise Mathematica comme langage de prototypage. » Kiyoshi Yoda

De plus en plus de chercheurs découvrent comment les notebooks flexibles de Mathematica peuvent les aider à obtenir leurs résultats plus rapidement et, ce qui est tout aussi important, à les communiquer efficacement dans l'ensemble de la société. Kiyoshi Yoda, chercheur principal au Centre de R&D des technologies avancées de Mitsubishi Electric Corporation, utilise la combinaison étroitement intégrée de la puissance de calcul, du langage de programmation avancé et des capacités de traitement de texte faciles à utiliser de Mathematica tout au long du cycle de travail.

Mon travail consiste à développer ou à tester de nouveaux algorithmes en fonction des besoins des départements de fabrication de notre entreprise. Pour minimiser le temps de développement des algorithmes, j'utilise Mathematica comme langage de prototypage.

Comme je peux placer des textes, des codes, des graphiques et d'autres résultats dans un seul notebook, il est très facile de documenter mes résultats. Je peux reproduire les résultats à tout moment par la suite en exécutant à nouveau le notebook.

Comme j'ajoute toujours un texte explicatif dans mes notebooks pendant que je fais mes calculs, une fois que j'ai mes résultats, je peux utiliser le notebook comme rapport interne à mon entreprise. C'est très efficace. En fait, je rédige souvent des brevets en utilisant les résultats de Mathematica immédiatement après avoir soumis mon rapport interne. Et si je pense que les résultats sont suffisamment significatifs pour mériter une explication plus complète, il m'arrive de rédiger un article technique en utilisant les mêmes résultats de Mathematica.

Une fois le notebook terminé, je le télécharge également sur notre serveur web afin que toute personne de l'entreprise ayant besoin de l'algorithme puisse le télécharger. Comme mes contacts dans les services de fabrication disposent également de Mathematica, ils peuvent non seulement consulter mon notebook, mais aussi réexécuter mes calculs avec de nouveaux paramètres si nécessaire. Comme ils disposent d'une copie directe de mon code et de mes notes, les risques d'erreur de communication sont considérablement réduits.

Je sais que mes contacts dans d'autres départements auront Mathematica parce que je leur recommande expressément de l'obtenir. Cela facilite considérablement le processus de développement.

Je me réjouis également de travailler avec MathCode C++, un produit tiers qui me permet de traduire en C++ les algorithmes que j'ai créés dans le langage Mathematica, ce qui m'évite de devoir recoder les algorithmes que j'ai développés.