WOLFRAM

Fraunhofer-Gesellschaft désigne Mathematica comme son logiciel stratégique de calcul technique

« Ses nombreuses fonctionnalités de calcul, son environnement de programmation de haut niveau, son architecture ouverte et sa compatibilité avec le Web ont fait de Mathematica un choix évident. »

Fraunhofer-Gesellschaft, un ensemble de plus de 55 instituts de recherche appliquée hautement spécialisés, a désigné Mathematica comme son logiciel de calcul technique stratégique. De l'ingénierie biomédicale aux mathématiques industrielles, Fraunhofer a été une force si importante dans la science et l'industrie allemandes qu'un timbre-poste commémoratif a été créé en l'honneur de son 50ème anniversaire. En décernant le prix, le service postal allemand a déclaré que Fraunhofer est « le partenaire le plus important de l'économie allemande dans les domaines de la recherche et du développement ».

La majorité des instituts Fraunhofer ont utilisé Mathematica au cours des dix dernières années, mais Fraunhofer a récemment décidé d'accroître officiellement son utilisation de Mathematica. La décision a été prise par le département des services logiciels de Fraunhofer, qui surveille la technologie des logiciels et recueille les commentaires des instituts pour déterminer les produits à utiliser. Selon le Dr Michael Erben-Russ, responsable du département, « ses nombreuses et puissantes fonctions de calcul, son environnement de programmation de haut niveau, son architecture ouverte et sa compatibilité avec le Web ont fait de Mathematica un choix évident ».

La polyvalence de Mathematica lui permet d'être utilisé seul comme outil de calcul ou comme base pour des progiciels d'application spécialisés, qui personnalisent essentiellement Mathematica pour une utilisation dans des domaines spécifiques. En fait, depuis 1998, l'Institut Fraunhofer pour les mathématiques industrielles a développé Analog Insydes, un ensemble d'applications Mathematica pour la modélisation, l'analyse et la conception de circuits électriques analogiques.

Mathematica est également une solution de calcul technique rentable, grâce à sa viabilité à long terme et à sa compatibilité avec la plupart des infrastructures existantes. Cet aspect est important pour Fraunhofer, car les instituts mettent régulièrement leur expertise en commun dans le cadre de projets complexes. Par exemple, cinq instituts travaillent actuellement ensemble pour tester la sécurité des pièces automobiles fabriquées en magnésium. Sans logiciel standardisé, la collaboration interdépartementale dans une organisation aussi vaste et diversifiée serait pratiquement impossible.

Herbert Exner de uni software plus GmbH, le revendeur de Mathematica qui travaille avec Fraunhofer, affirme que Mathematica « augmente la productivité des laboratoires de recherche ». En faisant de Mathematica son logiciel de calcul technique préféré, Fraunhofer facilite la libre circulation de l'information nécessaire à la réalisation rapide et efficace des contrats.

Les contrats de licence générale flexibles de Wolfram Research ont également permis à Fraunhofer de choisir facilement l'arrangement le mieux adapté à ses besoins. Outre l'utilisation complète de Mathematica, la licence de Fraunhofer comprend également webMathematica et un certain nombre d'autres progiciels d'application spécifiques utilisés par les différents instituts. Selon Nick Cantwell, directeur du développement commercial chez Wolfram Research Europe Ltd, « cette décision crée une situation gagnant-gagnant pour Wolfram Research, uni software plus et les instituts Fraunhofer. Elle s'inscrit dans le cadre de notre initiative stratégique visant à offrir une solution complète pour le secteur de la recherche ».