Créez un réseau d'ingrédients alimentaires emballés
Les aliments emballés contiennent une grande variété d'ingrédients, y compris des colorants alimentaires, des agents de conservation et plus encore. Avec des listes détaillées de milliers d'entités d'ingrédients alimentaires calculables, Wolfram Language permet une analyse facile de plus de 100 000 aliments emballés et de leurs ingrédients.
Il est facile, par exemple, de rechercher des aliments contenant un ingrédient spécifique, comme la poudre de citron.
Il est également facile de rechercher des aliments qui ne contiennent pas certains ingrédients, afin de satisfaire à une restriction diététique. Par exemple, recherchez des haricots frits sans saindoux pour un régime végétarien.
Rédigez une fonction d'entité pour rechercher les associations d'ingrédients les plus courantes pour une classe d'aliments spécifique.
Utilisez les fonctions des entités pour comparer certaines marques d'aliments selon les deux ingrédients les plus couramment associés.
Il est bien sûr possible d'effectuer une analyse beaucoup plus approfondie des ingrédients des aliments emballés. Commencez par rechercher la liste des ingrédients pour environ 67 000 aliments dans la base de données de l'USDA (Branded Food Products Database).
Pour chaque aliment, recherchez toutes les associations d'ingrédients et leur fréquence d'apparition.
Recherchez les cinq associations d'ingrédients les plus courantes.
Créez un graphe à partir des associations d'ingrédients pondérées et de la fréquence d'apparition des différents ingrédients.
Déterminez d'abord la fréquence d'apparition de chaque ingrédient.
Créez ensuite un graphe à partir des ingrédients pondérés et de leur poids associé. Le graphe obtenu est très grand, avec plus de 5 000 sommets et 700 000 arêtes.
Malgré sa grande taille, le graphe est relié, ce qui indique qu'il existe un chemin d'association entre deux ingrédients dans la liste des ingrédients de ces aliments.
Vous pouvez rechercher les centres du réseau d'ingrédients. Ils correspondent aux ingrédients qui sont associés à la plupart des ingrédients.
Il est également possible de rechercher les ingrédients les plus souvent associés en calculant la centralité du classement des pages pour le réseau, ce qui montre que le sel, l'eau et le sucre sont parmi les ingrédients les plus souvent associés.
Le graphe complet est trop grand pour être visualisé, vous devez donc utiliser le graphe de voisinage pour un ingrédient spécifique.
Visualisez le graphe de voisinage sous la forme d'un graphe 3D.
Stylisez le graphe en fonction du poids des arêtes et des sommets. Vous remarquerez que la structure est reliée et que les ingrédients les plus courants se situent au centre du graphe. Il a été calculé sur l'ensemble du réseau.