Commencez par utiliser les technologies Wolfram ou travaillez avec nous pour appliquer l'expertise computationnelle à vos projets.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez-nous au 1-800-WOLFRAM, ou envoyez-nous un e-mail
Titulaire d'un doctorat en génie électrique et en sciences informatiques du MIT, George Hart s'est engagé dans une vie consacrée à l'informatique et aux mathématiques, ce qui, pour lui, signifie une vie d'artiste.
Dans les années 1960, Hart a commencé à fabriquer des polyèdres et d'autres constructions géométriques à la main lorsqu'il était enfant et, à l'université, il sculptait des modèles de polyèdres de plus en plus complexes à l'aide de carton. « Il m'a semblé naturel d'utiliser plus tard Mathematica à cette fin », a déclaré M. Hart. Utilisateur sérieux de Mathematica depuis le début des années 1990, M. Hart a été heureux de découvrir le potentiel du programme pour la sculpture géométrique.
Il visualise les subtilités de ses conceptions à l'aide de Mathematica. Grâce à un modèle visuel précis, Hart est en mesure de réaliser des constructions précises et de les assembler, souvent à la main.
En 1998, Hart a réalisé sa première pièce en utilisant Mathematica et l'a appelée « Yin and Yang ». Cet ensemble de deux figures géométriques creuses, réalisées en noyer et en tilleul, l'a amené à découvrir une nouvelle famille de formes polyédriques.
La même année, il a commencé à travailler sur le « Millennium Bookball », pour lequel le New York State Council for the Arts lui a décerné un Individual Artist's Award. Commandée par la bibliothèque publique de Northport, cette sculpture d'un mètre cinquante de diamètre est un assemblage de fac-similés en bois des 60 plus grands livres du siècle, reliés par des anneaux en bronze.
Depuis, Hart a réalisé plus d'une douzaine de sculptures qui ont été visualisées pour la première fois dans Mathematica. Ses œuvres ont été exposées au Long Island Museum of Science and Technology, au Goudreau Museum, au Vanderbilt Museum et dans un certain nombre d'installations publiques. De nombreuses revues et journaux, dont le New York Times, ont parlé de lui et de son art.
M. Hart a également publié plus de 60 articles mathématiques et rédigé une vaste encyclopédie sur les polyèdres en ligne. Il enseigne aujourd'hui l'informatique à la Stony Brook University, à New York.
Grâce à sa solide formation en mathématiques, M. Hart élabore des concepts techniques pour ce qu'il veut créer lui-même. Son travail comprend « Battered Moonlight », une forme de 21 pouces d'acier tordu et de papier mâché inspirée par le poème « The Man-Moth », d'Elizabeth Bishop ; et « Salamanders », une construction de 30 pouces de diamètre composée de salamandres en bois reliées les unes aux autres.
« Je pars généralement d'une nouvelle forme intéressante et je la concrétise dans des matériaux de manière à ce qu'elle devienne à la fois intéressante sur le plan visuel et intellectuel », a-t-il déclaré.
La transformation des mathématiques en art est toutefois subtile pour Hart. « En général, un polyèdre n'est pas de l'art », dit-il. « Si je peux le regarder pendant longtemps et qu'il continue à m'intéresser, alors je le considère comme de l'art. »