Commencez par utiliser les technologies Wolfram ou travaillez avec nous pour appliquer l'expertise computationnelle à vos projets.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez-nous au 1-800-WOLFRAM, ou envoyez-nous un e-mail
This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »
Kenzo Nakamura utilise Mathematica pour créer des œuvres d'art mathématiques inspirées d'Escher. L'une de ses œuvres phares, le Mandala à Trois Cercles, représente un grand cercle recouvert de trois cercles plus petits qui se répètent, ce qui donne un triangle de Sierpiński. L'œuvre finale est représentative d'un mandala bouddhiste.
Nakamura n'a cependant pas toujours utilisé Mathematica pour créer des œuvres d'art. Il a commencé à l'utiliser lors de la rédaction de son mémoire de master. Insatisfait des autres logiciels, il a cherché un programme qu'il pourrait utiliser sur son ordinateur personnel et a découvert Mathematica lors d'un séminaire. Il l'utilise depuis lors.
En plus de s'intéresser aux aspects techniques de Mathematica et d'écrire un livre sur la recherche opérationnelle, Nakamura a commencé à utiliser le programme pour créer des œuvres d'art intrigantes. Plusieurs de ses œuvres dérivées de Mathematica sont des illusions visuelles. Bien qu'il s'agisse de dessins statiques, leurs propriétés infinies créent l'illusion du mouvement. « À travers ces dessins, mon rêve est de créer ne serait-ce qu'un seul dessin qui surpasse ceux d'Escher, » déclare Nakamura qui envisage de poursuivre dans cette voie.