Le cycle des dimanches de Pâques orthodoxes
En utilisant la nouvelle fonction FindRepeat, cet exemple montrera que le cycle des dates de Pâques orthodoxes se répète tous les 532 ans, et identifiera également en toute simplicité un moyen pour découvrir si un nouveau cycle a commencé.
Pour une année donnée, cette fonction donne la paire {mois, jour} pour le dimanche de Pâques orthodoxe.
Par exemple, le jour de Pâques orthodoxe en 2019 tombe le dimanche 15 avril dans le calendrier julien, soit le dimanche 28 avril dans le calendrier grégorien.
La date de Pâques dans le christianisme occidental est calculée avec un algorithme différent et tombe le 21 avril pour 2019. Reportez-vous à cet exemple de calculs compilés pour une analyse des dates de Pâques occidentales.
Calculez toutes les dates de Pâques orthodoxes dans le calendrier julien, de l'an 1 à l'an 10 000.
Le résultat peut correspondre à n'importe quel jour parmi les 35 jours compris entre le 22 mars et le 25 avril.
Le cycle des dates se répète tous les 532 ans.
Voici la distribution des possibilités pour un cycle unique, en déplaçant toutes les dates à la même année, disons l'an 2000, pour une représentation avec DateHistogram.
Deux années consécutives n'ont jamais la même date pour Pâques.
Le 22 mars apparaît quatre fois dans le cycle, il ne peut donc pas être utilisé pour marquer le début d'un cycle. Toutefois, à trois reprises, il sera suivi par le 11 avril de l'année suivante, et à une seule occasion, par le 10 avril.
Ensuite, vous pouvez utiliser la séquence du 22 mars au 10 avril pour définir le début d'un nouveau cycle. La fonction SequenceSplit recherche ces paires, les supprime et sépare les 10 000 jours en sous-listes de 530.