SPARQL symbolique
La version 12 intègre une représentation symbolique de SPARQL, le langage de requête et de mise à jour du RDF (Resource Description Framework).
Découvrez comment composer une simple requête symbolique SPARQL. Tout d'abord, chargez GraphStore et sauvegardez dans une variable un exemple d'objet RDFStore sur les fruits, pour une requête ultérieure.
Le constituant de base d'un modèle de graphe SPARQL est le modèle en triplet, qui est représenté comme un RDFTriple. Au cours de l'évaluation de la requête, un modèle en triplet est comparé à des triplets dans la mémoire RDF. Dans un modèle en triplet, une variable SPARQLVariable agit comme un caractère de remplissage. Définissez deux modèles en triplet, un pour correspondre au triplet "color" (couleur) et un autre pour correspondre au triplet "shape" (forme).
Combinez maintenant les modèles, en désignant le modèle "shape" comme optionnel avec SPARQLOptional. En général, les modèles de graphe peuvent être combinés à l'aide d'une List ({…}) pour former ce qu'on appelle des "modèles de graphes groupés" (ou des "modèles de graphes basiques") si la liste contient seulement trois modèles en triplet").
Ensuite, choisissez l'opérateur de requête SPARQLSelect qui se base sur un modèle de graphe SPARQL et génère ainsi une liste d'associations.
Finalement, appliquez la requête au stock.