Le SPARQL symbolique : Importation et exportation
La version 12 ajoute la prise en charge de SPARQL, le langage de requête pour le RDF (Resource Description Framework). La prise en charge se décline en deux versions : les chaînes de requête et une représentation symbolique de l'ensemble du langage de requête. Les deux peuvent être utilisées de manière interchangeable, selon le cas d'utilisation particulier qui convient le mieux. Alors que les chaînes de requête sont faciles à saisir, la représentation symbolique permet d'écrire des programmes élégants et concis générant des requêtes qui dépendent, par exemple, de l'entrée utilisateur ou du résultat d'un calcul.
Cet exemple illustre comment effectuer la conversion entre les deux représentations de requête. Commencez par un exemple de requête à partir de Wikidata, le "nombre d'humains dans Wikidata".
Sauvegardez la chaîne de requête dans une variable.
Utilisez maintenant l'importateur "SPARQLQuery" pour obtenir l'équivalent symbolique de cette requête.
Vous obtenez ainsi l'opérateur SPARQLQuery contenant une requête SPARQLSelect, composée à droite (/*) avec un agrégat SPARQLAggregate.
Les deux formulaires de requête peuvent être utilisés de manière interchangeable pour exécuter la requête. Essayez les deux sur le nœud SPARQL de Wikidata.
Vous pouvez aussi aller dans le sens inverse. Exportez la requête symbolique dans une chaîne de requête.