Créez un explorateur de tango
Wikidata sauvegarde des informations sur une grande variété de sujets, y compris la musique. Il fournit un nœud SPARQL pour interroger ces données.
Utilisez SPARQL pour récupérer des informations sur les chansons de tango afin de constituer un Dataset qui peut être interrogé.
Chargez GraphStore et introduisez les utilitaires pour travailler avec le vocabulaire de Wikidata.
Introduisez différentes sous-requêtes qui définissent les entités pertinentes (chansons répertoriées sous "tango") et les données à récupérer (compositeur, parolier, audio).
Combinez les parties de la requête, en désignant comme optionnelles les parties qui peuvent ne pas exister (par exemple, les chansons n'ont pas toutes des paroles).
Une chanson peut avoir plusieurs compositeurs, paroliers ou enregistrements audio. Ce qui signifie que la même chanson peut apparaître sur plusieurs lignes avec différentes combinaisons de compositeur, parolier ou audio. Réduisez le résultat à l'aide d'un agrégat (SPARQLAggregate) de la manière suivante : Regroupez par "song" (chanson) ou "audio". Ce qui signifie que la plupart du temps vous obtenez une solution par chanson, mais s'il y a plusieurs exemples audio par chanson, ils sont alors répertoriés comme résultats séparés. Les compositeurs et les paroliers sont combinés à l'aide de la fonction d'agrégation group_concat en utilisant ";" comme séparateur.
Composez la requête avec l'agrégat et exécutez-la.
Créez un Dataset (et laissez tomber le conteneur RDFString. Vous ne vous intéressez pas au label du langage).
Dataset possède un langage d'interrogation riche. Lorsqu'il est appliqué à une séquence d'arguments, alors chaque argument est considéré comme un "opérateur de requête" qui est appliqué au niveau correspondant. Dans le premier exemple, vous "ne faites rien" au premier niveau (All), puis vous extrayez "songLabel" (label de chanson) et "composers" (compositeurs) au second niveau.
Sélectionnez les rangées dont les "composers" (compositeurs) contiennent Gardel, puis affichez "songLabel" (label de chanson) et "lyricists" (paroliers).
Repérez les chansons qui ont un enregistrement "audio" et ajoutez une colonne qui vous permet d'ouvrir la chanson dans votre navigateur.