WSTPServer
Connectez-vous et reconnectez-vous à des moteurs Wolfram préinitialisés à longue durée de vie
WSTPServer exécute un ou plusieurs groupes de moteurs Wolfram qui sont mis à disposition pour les connexions WSTP à partir de n'importe quel client, localement ou via un réseau.
WSTPServer est un programme de serveur qui achemine tout le flux de données d'un client vers un noyau qu'il gère, permettant ainsi aux liens vers WSTPServer de se comporter comme des liens directs vers les noyaux. Les noyaux WSTPServer sont détectables sur le réseau, ce qui vous permet d'avoir des groupes de noyaux fonctionnant sur une ou plusieurs machines. Comme un noyau WSTPServer peut être connecté, déconnecté et reconnecté, vous pouvez maintenir une session de longue durée à laquelle vous pouvez vous connecter à partir de différents programmes ou machines.
Fonctionnalités
WSTPServer propose une large gamme de fonctionnalités pour la gestion du noyau, la connexion et la découverte afin de répondre au mieux à vos besoins.
Exécutez plusieurs groupes de noyaux préinitialisés
WSTPServer peut exécuter plusieurs groupes de noyaux, chacun partageant des propriétés configurables par l'utilisateur. Les noyaux sont préinitialisés en fonction des propriétés du groupe auquel ils appartiennent.
Visible sur le réseau
WSTPServer est disponible sur le réseau local dans sa configuration par défaut, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter à partir d'autres machines.
Détectable sur le réseau
WSTPServer utilise le service DNS-SD (DNS Service Discovery) pour se faire connaître sur le réseau, ce qui permet aux clients de trouver facilement les instances et les noyaux WSTPServer disponibles.
Maintenez une session à longue durée
WSTPServer vous permet de vous reconnecter à un noyau auquel vous vous êtes déjà connecté, même à partir d'un autre ordinateur.
Exécutez les noyaux sur des machines dédiées
Les instances WSTPServer peuvent être placées sur des machines dédiées afin que seules ces machines soient occupées par les processus du noyau. Il est facile de configurer des instances WSTPServer sur plusieurs machines dédiées, car celles-ci sont facilement détectables sur le réseau.
Connectez-vous depuis n'importe quel client Wstp
Tout programme compatible WSTP peut se connecter à WSTPServer. Plusieurs produits de l'écosystème Wolfram prennent explicitement en charge WSTPServer, notamment WolframScript, l'interface utilisateur des notebooks, le cadre de calcul parallèle et J/Link.
Rendez les noyaux disponibles pour le calcul parallèle
WSTPServer a la capacité de lancer et de rendre disponibles des noyaux parallèles pour la fonctionnalité de calcul parallèle de Wolfram Language. Il est facile de configurer le cadre de calcul parallèle pour utiliser ces noyaux.
Gérez facilement les connexions aux noyaux souhaités
WSTPServer vous permet de gérer facilement les connexions aux noyaux souhaités grâce à son système de profils. Dans un profil, vous pouvez demander les noyaux présentant des propriétés spécifiques et vous pouvez suivre les détails des noyaux auxquels vous vous êtes déjà connecté. Cela vous permet de vous reconnecter facilement à ceux-ci.
Interrogez l'état de Wstpserver
WSTPServer facilite la consultation de l'état actuel de WSTPServer et l'obtention de diagnostics à l'aide d'une connexion WSTP à celui-ci.
Exemples
WolframScript
Évaluez le code Wolfram Language 2+2 dans un serveur WSTPServer disponible :
$ wolframscript -wstpserver -code 2+2
4
Exécutez Wolfram Language dans un REPL interactif à l'aide d'un serveur WSTPServer disponible :
$ wolframscript -wstpserver
In[1]:= 2+2
Out[1]= 4
In[2]:=
Interface utilisateur du notebook
Connectez-vous à WSTPServer à l'aide de l'interface utilisateur du notebook. Obtenez l'identifiant du noyau WSTPServer connecté, obtenez le nom du pool dans lequel il se trouve et évaluez une expression de test :
Fonctionnalité de calcul parallèle
Connectez-vous aux noyaux parallèles WSTPServer à partir de Wolfram Language et utilisez-les dans une évaluation parallèle :
Programme WSTP C
Connectez-vous à WSTPServer et évaluez le code Wolfram Language 2+2 à l'aide d'un programme WSTP C :
[link = MLOpenString(env, "-linkmode connect -linkname 31415 -linkprotocol TCPIP -linkoptions 4", &error);
MLNextPacket(link); MLNewPacket(link);
MLPutFunction(link, "EvaluatePacket", 1);
MLPutFunction(link, "Plus", 2);
MLPutInteger(link, 2);
MLPutInteger(link, 2);
MLEndPacket(link);
Informations techniques
- WSTPServer prend en charge les systèmes x64 fonctionnant sous Windows, macOS ou Linux. La prise en charge ARM 32 bits est disponible sous Linux.
- WSTPServer est distribué avec la version 12.2 et les versions ultérieures de Wolfram Language, et est compatible avec la version 11 et les versions ultérieures de Wolfram Language.