WOLFRAM

Une nouvelle approche de l'analyse énergétique : le rôle de Mathematica dans la mise en œuvre de solutions d'économie d'énergie

Joseph Hirl, fondateur, PDG et directeur technique, Agilis Energy, LLC

This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »

« Nous voulons être le plus grand détenteur de données sur les bâtiments commerciaux et industriels, et l'utilisation de Mathematica est le moyen de communiquer, de quantifier et de fournir le produit final. »

Défis

Fort de son expérience dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion des risques et de l'immobilier commercial, Joseph Hirl, fondateur d'Agilis Energy, a entrepris de créer un nouveau service pour aider les propriétaires de bâtiments à réduire leur consommation d'énergie et leurs dépenses. Pour bien comprendre les données à intervalle élevé qu'il tire des compteurs intelligents installés dans les bâtiments de ses clients, il avait besoin d'un système capable non seulement de traiter des quantités extrêmement importantes de données (un compteur intelligent produit plus de 35 000 points de données par an) mais aussi de les manipuler et de les visualiser. Mathematica est entré en jeu, et une nouvelle approche de l'analyse énergétique est née.

Solutions

En utilisant Mathematica et d'autres technologies Wolfram, Hirl a mis au point une application d'analyse énergétique dynamique qui donne une image complète des performances d'un bâtiment, mesure l'impact des changements opérationnels potentiels et quantifie les résultats. « La flexibilité de Mathematica est extraordinaire. Notre capacité à construire et à développer ce programme avec un personnel réduit nous a permis de développer une activité substantielle, » a-t-il déclaré quant au rôle de Mathematica dans le développement de l'outil et de l'entreprise Agilis.

L'outil Agilis commence par les flux de données, y compris les données importées des compteurs intelligents ainsi que les données météorologiques WeatherData intégrées à Mathematica, puis applique des statistiques sophistiquées et une fonctionnalité de visualisation dynamique pour générer ce que Hirl appelle l'« IRM d'un bâtiment », une interface dynamique avec une simulation de la consommation et de la demande d'énergie du bâtiment et des outils de prévision et d'analyse comparative.

Avantages

Selon Hirl, la richesse de la visualisation est essentielle pour communiquer l'analyse à ses clients. « Ce qu'ils veulent voir, c'est une image d'ensemble, car ils peuvent alors comprendre les pics et les creux. » À partir de là, l'équipe de Hirl utilise l'application pour apporter des changements opérationnels efficaces. Selon lui, ses clients réalisent généralement des économies annuelles de 10 à 20 %, voire de 40 %, sans aucun investissement en capital.

La possibilité de déployer l'outil basé sur Mathematica de différentes manières, y compris en tant que CDF, a également permis à Agilis Energy d'élargir sa clientèle à un rythme rapide. En trois ans, le système a été utilisé dans le monde entier sur plus de 800 sites dans au moins 12 secteurs différents.

En savoir plus :

L'avantage Wolfram

  • Permet un développement rapide grâce à un langage de programmation flexible et à des fonctionnalités spécialisées intégrées.
  • Combine facilement les données importées avec les données calculables intégrées pour une analyse et une visualisation riches.
  • Fournit une variété d'options de déploiement pour obtenir des résultats dynamiques