WOLFRAM

Dynamiques industrielles

Dans la bibliothèque SystemDynamics de System Modeler, il est possible de créer des modèles qui permettent d’étudier la dynamique de la chaîne d’approvisionnement.

De la demande à l’offre

Prenons l’exemple d’une industrie manufacturière caractérisée par une demande saisonnière, comme celle d’un fabricant de meubles d’extérieur, dont la capacité de production maximale est de 1200 articles par semaine.

Le modèle supérieur de la hiérarchie comprend les trois composantes principales, à savoir la vente au détail, la distribution et l’usine, ainsi qu’une entrée correspondant aux commandes passées par les clients au détaillant. Comme il s’agit d’un secteur où la demande fluctue en fonction de la saison, les commandes sont décrites par une onde sinusoïdale.

L’interaction entre les commandes et le flux de production

Le nombre de commandes fluctue au cours de l’année, de même que le flux d’articles à destination et en provenance de l’usine.

Même si le nombre de commandes n’atteint jamais la capacité maximale de 1200 articles par semaine, l’usine doit fonctionner à pleine capacité pendant certaines périodes.

Inventaire du stock

Les trois maillons de la chaîne, de la production au client, n’ont généralement pas le même volume de stock. Dans cet exemple, le détaillant dispose du stock le plus important et l’usine du plus petit. Comme pour les flux de commandes et d’usines, les différents stocks fluctuent de manière coordonnée.

Fluctuations du stock sur une année.

Simulez la dynamique de l’industrie

La bibliothèque SystemDynamics est bien adaptée à la modélisation des flux de masse, considérés ici comme le flux des commandes et des articles de production dans une industrie manufacturière.