Wolfram Language

Découvrez la complexité structurelle des protéines

Cet exemple permet de comparer comment la complexité structurelle des protéines varie selon leur fonction. Pour évaluer la complexité structurelle, on utilisera le nombre des caractéristiques des structures secondaires (telles que les hélices et les feuillets). Les informations sur les protéines sont disponibles à partir du type d'entités "Protein".

Voici trois échantillons de protéines.

Ce procédé permet de rassembler les entités protéiques pour obtenir leur structure secondaire et leur fonction moléculaire.

Pour chaque protéine, comptez le nombre de structures secondaires.

Avec les fonctions moléculaires et le nombre de caractéristiques pour chaque protéine, on peut obtenir le nombre de caractéristiques pour chaque fonction. Comme le nombre de caractéristiques peut varier considérablement d'une protéine à l'autre, la moyenne du nombre de structures est utilisée dans l'exemple qui suit.

Grâce au nombre médian de caractéristiques pour chaque fonction, il est maintenant possible, grâce à la recherche inversée, de trouver les protéines pour chaque fonction qui possèdent un nombre médian de caractéristiques.

Pour illustrer la variété de la complexité structurelle, recherchez le diagramme en ruban correspondant à un exemple de protéine moyenne pour chaque fonction, si elle est disponible.

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh