Le nouveau SI
Depuis le 20 mai 2019, les définitions de la plupart des unités du Système International d'unités (SI) ont changé. En particulier, les références aux matériaux (comme le point triple de l'eau pour définir le kelvin de l'échelle de température) ou les références aux artefacts (comme le prototype du kilogramme de platine et d'iridium) ont été éliminées et les sept unités de base (seconde, mètre, kilogramme, ampère, kelvin, mole et candela) en ont été définies à partir des constantes physiques. Voici le document officiel : 9th edition of the SI Brochure. Les constantes physiques utilisées pour le SI sont les suivantes.
Voici un tableau de leurs valeurs, antérieures à 2019. La constante de Planck, la charge élémentaire, la constante de Boltzmann et la constante d'Avogadro possédaient des valeurs inexactes (mesurées de façon expérimentale).
Toutes ces constantes possèdent maintenant des valeurs exactes. Par exemple, voici la nouvelle valeur exacte de la constante de Planck (mesurée en unités SI).
Et voici un tableau montrant les nouvelles valeurs exactes pour toutes les constantes SI de base.
Les valeurs exactes de ces sept constantes définissent implicitement les valeurs des sept unités de base du SI. Ce sont les sept équations déterminantes.
Cet ensemble d'équations peut être "résolu" pour les sept unités de base et, par conséquent, elles sont exprimées par les constantes.
L'expression des unités à travers les constantes donne des nombres entiers et des nombres rationnels avec de nombreux chiffres. En 2017, les valeurs des constantes ont été choisies de telle sorte qu'il n'y ait pas de discontinuités notables dans les dimensions du kilogramme, de l'ampère, du kelvin ou de la mole.
Les formes factorisées des nombres entiers sont un peu plus faciles à retenir.