Synthétiseurs modulaires
Avez-vous pensé à fabriquer vos propres instruments de musique ? Cet exemple montre comment vous pouvez créer des sons à l’aide de synthétiseurs modulaires virtuels.
Le matériel
Le synthétiseur modulaire est un assemblage de différentes composantes. Chaque module a une fonction de base comme un oscillateur, un filtre et un générateur d’enveloppe. Ces modules sont connectés entre eux pour imiter des sons existants ou en créer de nouveaux. L’image suivante montre l’intégration matérielle d’un filtre Sallen-Key, d’un oscillateur et d’un mixeur.

L’équipe de Wolfram MathCore a fabriqué ces planches en guise de souvenirs pour la conférence sur les technologies Wolfram de 2019.
Le modèle
Le filtre Sallen-Key est modélisé et testé dans Wolfram System Modeler. Il utilise principalement des composantes réutilisables de la bibliothèque standard de Modelica. D’autres modules peuvent être modélisés de la même manière.

Modèle de schéma du filtre Sallen-Key.
Affichez les valeurs des paramètres avec les unités
Vérifiez rapidement les valeurs de vos paramètres qui sont affichées à l’aide de l’unité d’affichage de votre choix.
Musique techno
En utilisant ces composantes de base, il est possible de créer et de tester différentes musiques sans les limites du matériel. L’image suivante montre un modèle qui génère de la musique techno.
Lisez le blog sur le son numérique vintage
Apprenez à utiliser le flux de travail utilisé depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre du matériel.

Cette boucle se compose de trois voix : une grosse caisse, un synthétiseur de basse et un synthétiseur de charleston. Toutes les voix sont combinées à l’aide d’un mixeur et enregistrées directement dans un fichier WAV.
Wolfram System Modeler
Essayez
Achetez
System Modeler est disponible en anglais
et en japonais
sur Windows, macOS et Linux »
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez un expert Wolfram »