Wolfram Language

Magnétostatique

Pour calculer le couple d'un moteur électrique, on calcule les lignes de champ magnétostatique . Une équation de Poisson de type est utilisée comme modèle. Ici, correspond au potentiel magnétique qui est lié à l'intensité du champ magnétique , et correspond à la densité de courant dans la direction .

Les intensités de champ magnétique et sont reliées par . Cependant, la perméabilité correspond à une fonction du champ magnétique lui-même. Cela rend l'équation non linéaire. Les données de la courbe peuvent être utilisées pour créer un ajustement pour .

Utilisez deux exponentielles pour ajuster les données.

Visualisez l'ajustement et les données.

Importez et visualisez la géométrie du moteur. Dans le graphique suivant, le stator est représenté en gris et le rotor en rouge. La bobine orange transportera un courant positif, tandis que la bobine jaune transportera un courant négatif. Les bobines orange clair ne transporteront pas de courant.

Montrer l'entrée complète de Wolfram Language

Une équation de Poisson non linéaire de type est utilisée comme modèle pour la magnétostatique. La perméabilité est non linéaire et ses valeurs diffèrent également selon les différentes parties de l'appareil.

La perméabilité dépend de l'intensité du champ magnétique. dans les directions et est supposée être nulle. L'intensité du champ est donc égale à la norme du gradient de . Définissez le gradient du champ magnétique et évitez qu'il ne devienne nul.

Spécifiez une perméabilité différente dans les différentes parties de l'appareil.

Définissez le courant dans les bobines.

Résolvez l'équation.

Visualisez le potentiel magnétique et son gradient.

Montrer l'entrée complète de Wolfram Language

Pour plus d'informations sur cet exemple, reportez-vous à la documentation.

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh