Wolfram Language

Accès complet aux équations du système

L'extraction des équations et leur traitement pour une analyse et une conception approfondies est un outil puissant pour de nombreux flux de travail. Dans cet exemple, on conçoit un contrôleur discret pour un réacteur à cuve agitée en continu (CSTR en anglais, Continuously Stirred Tank Reactor) en discrétisant ses équations.

Trouvez un signal de commande optimal pour un CSTR. La température dans le réservoir influence la vitesse de réaction, tandis que la température dans l'enveloppe de refroidissement agit comme un signal de commande. Le but est de passer d'une concentration à une autre le plus rapidement possible tout en respectant les limites de sécurité en matière de température.

Obtenez les équations du système.

Remplacez les paramètres par leurs valeurs numériques. Les variables obtenues sont des variables de quantité. Convertissez-les en variables régulières pour la suite du traitement.

Définissez les différents paramètres utilisés dans votre calcul. Définissez d'abord les paramètres pour la taille du pas dans la différenciation numérique.

Définissez les valeurs initiales et les valeurs cibles pour la température dans l'enveloppe de refroidissement, la température dans la cuve et la concentration.

Remplacez les dérivés par des différences directes.

Définissez la fonction de coût que vous voulez minimiser.

Créez des contraintes pour les températures, en exigeant qu'elles restent à l'intérieur de limites de sécurité spécifiques. Créez également des contraintes en les discrétisant en pas et en appliquant des opérations logiques pour chaque pas.

Définissez et appliquez les conditions initiales.

Recherchez le signal de contrôle optimal.

Rassemblez les résultats en trois variables de signal.

Affichez les résultats dans trois représentations graphiques.

Montrer l'entrée complète de Wolfram Language

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh