Wolfram Language

Incertitude dans les constantes physiques

Le domaine d'entités "PhysicalConstant" contient une tabulation étendue de constantes physiques, y compris de nombreuses constantes fondamentales sur la nature.

Un ensemble complet de propriétés est également disponible pour les constantes physiques.

La meilleure valeur mesurée et l'incertitude sont au cœur de ces propriétés. Cet exemple montre que différentes constantes physiques sont connues pour avoir des incertitudes très différentes.

Considérons la constante gravitationnelle , apparaissant dans la loi de la gravitation universelle.

Voici une liste de la meilleure valeur actuelle avec son incertitude associée.

Pour faciliter le calcul, la valeur d'une constante peut être renvoyée avec une incertitude qui est contenue dans un certain nombre de formes différentes, comme illustré ci-dessous pour .

Pour examiner les incertitudes relatives des constantes physiques, il faut d'abord récupérer les valeurs de toutes les constantes, puis retirer les constantes ayant des valeurs exactes, les incertitudes inconnues et les constantes correspondant aux unités atomiques et naturelles.

Établissez une nouvelle liste de données dans laquelle les incertitudes relatives sont converties en valeurs précises. Identifiez également quelques constantes importantes pour vous assurer qu'elles sont bien étiquetées dans le diagramme obtenu en utilisant l'option LabelVisibility.

Sur un diagramme, représentez maintenant les précisions triées des constantes tabulées.

Ce diagramme révèle instantanément les énormes différences dans la précision avec laquelle les diverses constantes sont connues. Par exemple, la constante gravitationnelle est la moins bien connue de l'ensemble des constantes naturelles fondamentales (à seulement 4,6 chiffres après la virgule) alors que le facteur de l'électron est connu avec un étonnant chiffre décimal de 12,7.

Les précisions auxquelles les constantes physiques sont connues peuvent aussi être visualisées dans un nuage de mots, où les symboles sont représentés avec une taille pondérée par la précision à laquelle elles sont connues (et où la précision a été mise à l'échelle par cubage pour mieux mettre en évidence les variations).

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh