Révisions des constantes physiques
Alors que les constantes physiques sont (supposées être) constantes dans le temps, leurs valeurs les plus connues changent avec les nouvelles mesures et les expériences. Cet exemple illustre le changement des meilleures valeurs de la constante de Newton et de la constante de Planck , depuis 2006.
Les entités "PhysicalConstant" tabulent les valeurs mesurées historiquement ainsi que la "meilleure" valeur actuelle (ou définie), comme illustré ici pour la constante newtonienne de gravitation .
La constante de gravitation est l'une des constantes fondamentales les moins bien connues. En fait, comme la motivation pour le défi de mesures du "Big G" du NIST nous le dit : "Comme montré ci-dessus, nous ne comprenons ni la physique derrière la gravitation, ni la physique utilisée dans les instruments utilisés pour effectuer ces mesures, ou les deux".
Examinons maintenant comment la valeur mesurée de s'est améliorée avec le temps. Tout d'abord, extrayez les différentes mesures de la propriété "Values" en ne gardant que celles avec une date associée.
Combinez maintenant les valeurs avec leurs incertitudes associées, soustrayez la magnitude moyenne des valeurs mesurées et tracez les barres d'erreur avec leurs étiquettes dans un diagramme.
Heureusement, avec l'avènement de certaines mesures très récentes au cours des dernières années, la précision à laquelle on connaît s'est améliorée.
La situation est bien meilleure pour la constante de Planck .
En fait, la mesure de est suffisamment précise, si bien que cette constante a été choisie comme l'une des constantes dont la valeur est devenue exacte (lorsqu'elle est mesurée en unités SI) dans le cadre de la révision du SI de 2019.
L'assemblage et le tracé des valeurs mesurées historiquement pour par rapport à la valeur de la soi-disant "constante de Planck conventionnelle" montrent clairement le progrès constant de la mesure expérimentale de au cours de la dernière décennie.
De manière quelque peu contre-intuitive, alors que la précision des mesures de continuera de s'améliorer, maintenant que la révision du SI de 2019 est entrée en vigueur, sa valeur sera désormais gravée dans le marbre et la valeur du joule sera modifiée à la place.