Wolfram Language

Diagrammes psychrométriques et déshumidificateurs

Vous pouvez utiliser PsychrometricPropertyData pour générer des diagrammes sur les propriétés physiques des mélanges gaz-vapeur et utiliser ces valeurs pour déterminer les principales propriétés des processus psychrométriques tels que la déshumidification.

Cet exemple calcule le flux de chaleur d'un déshumidificateur idéal dans une pièce dont la température est de 20 degrés Celsius et l'humidité de 60 %.

Calculez d'abord le taux d'humidité, c'est-à-dire le rapport entre la teneur en eau de l'air et la masse de l'air sans cette humidité.

L'étape suivante consiste à supposer que l'on utilise un refroidissement sensible, sans modifier la teneur en humidité, pour réduire la température jusqu'au point de rosée. Vous pouvez calculer la température du point de rosée à partir de la température et de l'humidité relative d'origine.

Ensuite, le déshumidificateur utilise le refroidissement latent pour réduire davantage la température à 2 degrés Celsius, en condensant l'humidité de l'air. Le nouveau taux d'humidité peut être calculé à 2 degrés Celsius et une humidité relative de 100 %.

Vous avez ainsi éliminé la moitié de la teneur en eau de l'air.

Si vous utilisiez ce déshumidificateur dans une pièce étanche à l'air sans aucune source d'humidité supplémentaire, vous pourriez calculer la quantité totale d'eau recueillie par le déshumidificateur.

Ceci correspond à peu près à la moitié d'une tasse.

De retour au déshumidificateur, vous devez maintenant réchauffer l'air jusqu'à 20 degrés Celsius, en utilisant un chauffage sensible, pour maintenir la température constante. Une fois cette opération terminée, vous pouvez calculer la nouvelle humidité relative en utilisant le nouveau taux d'humidité.

Vous pouvez également estimer le flux de chaleur en examinant l'enthalpie du processus de condensation et de chauffage. Calculez l'enthalpie à la température et à l'humidité initiales, au point de condensation final et à la température et à l'humidité finales.

Si vous considérez la différence entre les points de départ et d'arrivée du processus de condensation et que vous la multipliez par le débit massique de l'air, vous pouvez déterminer le flux de chaleur pour ce processus. Supposons une densité standard pour l'air et un débit d'air de 1 mètre cube par seconde.

Vous pouvez appliquer la même idée au processus de chauffage, mais cette fois-ci, la chaleur circule dans le système au lieu d'être extraite.

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh