Wolfram Language

Mesure de la concentration de colorant

En microscopie, le traitement d'images n'a pas seulement pour but de générer de belles images, mais aussi de dériver et d'extraire des résultats quantitatifs ou au moins qualitatifs. L'algorithme de déconvolution des couleurs remplit cette fonction. Les images d'échantillons de tissus colorées sont converties en distributions de concentration d'absorption de colorants.

Le tissu de l'image suivante a été coloré avec de l'hématoxyline C19 et de la DAB (3,3'-diaminobenzidine).

La littérature fournit les couleurs RVB typiques des deux taches. Théoriquement, les couleurs du colorant sont obtenues en multipliant leur spectre de couleurs par le spectre de sensibilité des canaux rouge, vert et bleu du CCD de la caméra d'enregistrement. En désignant ces multiplications comme une convolution de couleur, l'opération inverse s'appelle une déconvolution de couleur, ce qui est en fait un démêlage des couleurs des colorants.

Déterminez la matrice de transformation des canaux de couleur RVB à partir de la teinte du colorant.

Calculez la transformation inverse linéaire de la concentration du colorant à partir de la couleur.

Le démêlage proprement dit s'effectue à l'échelle logarithmique des intensités de couleur, puisque l'absorption des couleurs est exponentiellement proportionnelle à la concentration du colorant. Une courte implémentation de la déconvolution des couleurs est donnée ici.

Effectuez la déconvolution des couleurs en fonction de la concentration en hématoxyline et du colorant DAB.

Multipliez chaque composant par la couleur de la tache correspondante.

Représentation de la concentration de colorants avec de fausses couleurs.

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh