Wolfram Language

Explorez les nœuds toriques

Le domaine d'entités "Knot" contient une énumération exhaustive des nœuds avec un petit nombre de croisements.

Les nœuds de moins de six croisements sont nommés pour la plupart et peuvent être extraits à l'aide d'une classe d'entités définie implicitement.

Ils peuvent être visualisés directement en utilisant la propriété "Image".

Des visualisations similaires sont disponibles pour les nœuds plus complexes.

Une multitude de propriétés est également disponible pour tous les nœuds.

En plus des nœuds standard classifiés jusqu'à 10 croisements, le domaine "Knot" contient également des entités supplémentaires correspondant à certaines familles paramétrées de nœuds, la plus notable étant les nœuds toriques.

Un nœud torique peut être visualisé comme le nœud obtenu en faisant passer une corde par le trou d'un tore fois avec tours avant de joindre ses extrémités, avec et étant des nombres entiers positifs relativement premiers.

Il est relativement simple de visualiser un nœud torique à la surface d'un tore de base en utilisant l'entité "Torus" du domaine d'entités "Surface".

Une visualisation séduisante d'un nœud torique d'ordre supérieur peut être obtenue en coloriant au hasard les segments de ligne dans son diagramme de nœuds.

De la même façon, en choisissant des nœuds toriques de manière aléatoire et en coloriant les segments de leurs diagrammes de nœuds par teinte, on obtient des nœuds toriques de couleur arc-en-ciel qui ressemblent à des motifs de spirogrammes.

La coloration arc-en-ciel en trois dimensions offre une autre visualisation séduisante.

Exemples connexes

de en es ja ko pt-br zh